Histoire de postérité

« Le désir d’atteindre la postérité (…) ne les troublait pas. Ne connaissant point le passé, ils ne concevaient point l’avenir, et leur rêve n’allait pas au delà de leur vie. »

Anatole France, Lys rouge, 1894

Que signifie passer à la postérité ? S’agit-il d’une affaire d’ego, d’ambition ou de talent ? La postérité est-elle réservée à certains ?

Souvent, la postérité est réduite à la gloire et à la renommée dont sont auréolées certaines personnalités. Il faudrait être singulier et génial pour passer à la postérité !?

Descendance ou lignée, la postérité est, au sens premier, la suite des descendants d’une même origine. Certains membres d’une famille passeront à la postérité, d’autres mourront sans laisser de postérité, c’est-à-dire sans enfants. Ainsi l’arbre familial sera-t-il plus ou moins ample selon que ses branches et ramifications seront étendues.

Par analogie, on parle de l’ensemble des héritiers d’une même tradition spirituelle, artistique, littéraire. Il s’agit de filiation et d’héritage au sein d’une famille ou d’une communauté. Les artistes et écrivains laissent ainsi après eux une oeuvre.

Par extension, la postérité est l’ensemble des générations qui ont suivi ou suivront une oeuvre, un événement ou une époque. La postérité représente alors l’avenir, le futur. Écrire ou faire des photos revient à travailler pour la postérité et à transmettre quelque chose, à laisser une trace de soi, de ses actions et idées, autrement dit de son âme. Cette trace survit à l’individu pour témoigner de son passage, de son existence et de ses actes.

Enfin, la postérité est aussi assimilée à la renommée qui survit dans la mémoire collective des hommes, appartenant à leur patrimoine. Un chef d’oeuvre traverse les décennies, voire les siècles, éclipsant au fur et à mesure d’autres oeuvres. Doit-on pour autant honorer les seuls génies ?

Chaque membre d’une famille mérite d’être reconnu et de subsister dans la mémoire familiale.
Et vous, partagez-vous cette conviction ?

# postérité #descendance #lignée #génération #trace #témoigner #transmettre


En savoir plus sur Alexandra Deschamps

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Publié par Alexandra Deschamps

Journaliste, psychanalyste, animatrice d'ateliers d'écriture

Laisser un commentaire