D’après photo – Die Mütze

Une photo est un bon support pour raviver la mémoire, délier la parole ou déclencher l’écriture. On l’utilise souvent comme exercice au cours d’ateliers d’écriture. Description objective ou subjective, factuelle ou fictionnelle, plus ou moins proche de la réalité, à chacun de se laisser guider. Illustration.

Garçonnet en culotte courte
Une photo ancienne, jaunie. Un petit garçon se tient devant une marche, debout face à l’objectif. Derrière lui, un bâtiment recouvert de vigne vierge. Il est vêtu d’une chemise claire à manches longues, d’une culotte courte en laine et de collants un peu trop grands, plissés aux genoux. Il est chaussé de bottines en cuir à lacets. Il a glissé la main droite dans sa poche, sa main gauche potelée le long de la cuisse. Il porte une casquette trop grande et regarde le photographe. Les lèvres légèrement pincées, il ne sourit pas.

La casquette

Une photo jaunie s’est échappée de l’album de ma mère. Au dos du cliché, une légende : « Kamerad Lothar lässt sich photografieren, mai 1934 * ».
C’est son frère aîné. Maman n’était pas encore née.
A deux ans passés, il se tient debout, face à l’objectif. Regard franc, lèvres bien dessinées, très sérieux, on sent pourtant la malice prête à jaillir. Sur la tête, une casquette d’homme mal ajustée, bien trop grande. Les petits garçons s’emparent tous un jour du couvre-chef de leur père ou, à défaut, espèrent qu’un officier accepte de délaisser quelques instants son képi. Fier le bambin, la main droite glissée dans la poche de sa culotte courte, sa main gauche joliment potelée qui pendouille trahit son très jeune âge. Touchantes rondeurs de l’enfance, il est mignon ce petit bonhomme. On aurait pu imaginer qu’il se mette au garde à vous, mais non.
La casquette à visière est celle d’un cousin, un gaillard de quinze ou seize ans. A l’âge où cet adolescent devrait pouvoir se consacrer entièrement à ses études, aux travaux de la ferme ou à ses amours de jeunesse, il est contraint plusieurs heures par semaine à une autre occupation des plus impérieuses.
Sur la Mütze** du petit garçon, l’emblème nazi des jeunesses hitlériennes.

*Camarade Lothar se laisse photographier, mai 1934 **Die Mütze : la casquette

Atelier d’écriture des éditions Gallimard, Les ateliers de la NRF
« Le roman de soi » animé par Camille Laurens, 2017


En savoir plus sur Alexandra Deschamps

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Publié par Alexandra Deschamps

Journaliste, psychanalyste, animatrice d'ateliers d'écriture

Laisser un commentaire