Alain Chamfort est un mystère, un chanteur paradoxal. Cet homme discret et réservé s’est frayé un chemin entre variété populaire et sophistication musicale. Une confidence à propos de son histoire familiale éclaire pour partie sa personnalité.
En confiant au réalisateur Laurent Fléchaire un événement qui a marqué la vie de sa mère, Alain Chamfort livre une clé qui permet de mieux saisir sa personnalité énigmatique et la singularité de son parcours.

Chanteur français présent sur les ondes depuis plus de 50 ans, Alain Chamfort, né Le Govic, a grandi à Eaubonne dans le Val d’Oise. Il reconnaît avoir une place « un peu marginale » dans la chanson. « Là depuis longtemps, et en même temps, toujours sur la tangente, sur un petit chemin à côté. … On n’arrive pas forcément à me comprendre ou à me connaître. Je n’ai pas peur de grand-chose, ça peut paraître étrange : je ne suis pas quelqu’un armé pour combattre, pour s’imposer et, en même temps, j’arrive à ma manière, sans brutalité et sans violence », admet-il.
Celui qui chante des textes existentiels avec légèreté est ce que les psychanalystes appellent un enfant de remplacement. En effet, ses parents ont eu, avant lui, une fille qui a disparu. À propos de ce drame familial, Alain Chamfort confie : « C’était une petite fille mort-née. Maman a été évidemment marquée par cet événement dans sa vie. »
On comprend l’anxiété de Madame Le Govic, enceinte du futur Alain, craignant de perdre une deuxième fois un enfant. Quelles répercussions sur celui d’après ? « Toute la période où elle m’a attendu, elle était extrêmement inquiète. Moi j’étais vraiment quelque chose qui fallait protéger à tout prix, de toutes les manières », raconte le chanteur. C’est ainsi que, par exemple, la pratique du foot, « trop brutal », lui fût interdite.
Alain Chamfort ne provoque personne, il ne se met pas en avant pour bousculer le destin. « Peut-être qu’avoir l’impression inconsciemment d’occuper la place de quelqu’un d’autre fait que vous laissez de l’espace, analyse-t-il. Je ne suis pas quelqu’un qui arrive et qui prend l’espace, qui décide que c’est son moment à lui, qu’il est là pour en imposer à tous les autres. Tout ça s’explique par un tas de choses qui convergent et qui sont ma nature profonde ; la façon dont j’ai été élevé, l’angoisse de ma mère, vous avez tout ça et je suis là. »
Ne pas s’imposer, voilà un terme qui revient à plusieurs reprises dans l’entretien. Pourtant, le chanteur s’est bien révélé l’un des compositeurs les plus doués et estimés de sa génération.
Source : « Le pape de la pop chic » Réal. Laurent Fléchaire – 2019 ; France TV 3, diff. 5 janvier 2022
En savoir plus sur Alexandra Deschamps
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.