Les Cafés Commemoria : raconter & transmettre

Le café Commemoria est une approche inédite initiée par Pierre Ramaut, créateur belge de l’application Commemoria qui permet d’inscrire, de conserver et de partager un récit de vie sur un support multimédia.

Quatre générations

À Paris – Gare de Lyon, dans un cadre convivial, les Cafés Commemoria proposent aux participants d’interroger leur mémoire pour raconter soit l’histoire de leur vie, soit celle d’un proche ou d’un aïeul.

La tâche qui consiste à organiser un récit, relater des souvenirs, commenter des archives documentaires, légender des photos de famille sans rien omettre semble compliquée, fastidieuse et chronophage. Grâce à une dynamique de groupe et à un accompagnement rassurant, cette démarche peut se révéler ludique. Ceux qui n’ont ni l’âme d’un biographe, ni les aptitudes d’un romancier, pourront ainsi conserver une trace précieuse et signifiante d’un parcours, replacer l’histoire dans son contexte, entreprendre un récit collaboratif puis le diffuser s’ils le souhaitent.

Au cours de ces ateliers animés par Alexandra Deschamps, membre agréée du réseau Commemoria, des souvenirs referont surface et donneront, pas à pas, du sens à un chemin de vie et/ou à des héritages familiaux.

Ces sessions sont idéales pour toutes les personnes qui souhaitent être guidées et bénéficier du soutien d’un groupe tout en profitant de la richesse des discussions autour d’un thème fédérateur.

Chaque Café Commemoria sera en effet dédié à une thématique : l’origine de la famille, la filiation, les études et trajectoires professionnelles, les traditions familiales, les lieux de vie, les déplacements et migrations, les objets du quotidien, l’ancrage local, …

Récits de vie et mémoires partagées


En savoir plus sur Alexandra Deschamps

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Publié par Alexandra Deschamps

Journaliste, psychanalyste, animatrice d'ateliers d'écriture

Laisser un commentaire