Vous venez de perdre un proche.
Avant d’être un héritier, vous êtes un endeuillé. Si la succession vous paraît une étape difficile, pénible, douloureuse, voire insurmontable, ce n’est pas seulement parce que vous ne comprenez pas le jargon juridique et sa litanie de termes abscons.
Vous traversez une épreuve intime. Peut-être même, affrontez-vous des difficultés familiales !?

L’une des premières étapes qui suit les funérailles est l’ouverture de la succession chez un notaire.
Si vous êtes héritier, vous êtes avant tout une personne endeuillée !
La transmission s’inscrit dans le contexte particulier du décès récent qui vous affecte. Et vous allez devoir faire face à des démarches que vous ne maîtrisez pas, prendre des décisions engageantes à un moment où vous êtes fragilisé et, probablement, pas prêt à vous confronter à cet héritage.
Un accompagnement personnalisé
Le Notaire est souvent considéré comme le « médecin du patrimoine ». Il cherche à respecter les dernières volontés du défunt, tout en étant chargé d’appliquer les obligations légales (déclaration de succession, calcul des droits de succession et paiement à l’administration fiscale, opérations de partage). De surcroît, il est contraint par le délai de six mois qui court à compter du décès pour transmettre la déclaration de succession au fisc.
En tant qu’officier public, il veille à préserver et à concilier les intérêts de chacun. Il ne lui appartient pas de trancher les conflits qui pourraient apparaître (c’est la mission des médiateurs familiaux d’aider à renouer le dialogue). S’il sait identifier les difficultés affectives qui se présentent et se montrer attentif, il se consacre aux opérations juridiques et patrimoniales.
Il ne peut pas soutenir émotionnellement les héritiers endeuillés, ce n’est pas son rôle.
Le deuil est une épreuve que chacun traverse seul. Il s’agit d’une peine intime et singulière. L’intensité de l’affliction ressentie et sa temporalité sont propres à chaque personne.
Aucun héritier-endeuillé ne vit le deuil au même rythme ni de la même manière que, selon le cas, son parent devenu veuf.ve ou orphelin.e, ses frères et sœurs ou tout autre membre de la famille.
La succession est une expérience qui impacte tant l’individu que le cercle familial. Or, les décalages entre endeuillés sont fréquents et parasitent le déroulement de la succession.
À titre personnel, vous pouvez ressentir le besoin d’être accompagné par un professionnel de la transmission symbolique afin d’être soutenu, d’apprivoiser la perte et le changement de place ou de statut en découlant et, ainsi, fluidifier les relations entre héritiers/endeuillés.
Au cours d’un entretien avec Alexandra DESCHAMPS, vous réaliserez un premier bilan de la situation familiale à l’issue duquel un accompagnement personnalisé vous sera proposé pour être soutenu dans ce processus de deuil.
Comment vous sentez-vous ? Où en sont vos relations familiales ? Quelles difficultés rencontrez-vous ? Quelles épreuves a déjà traversé la famille auparavant ? Si vous estimez que la succession est compliquée, pour quelles raisons ? Quel est votre rapport à l’argent ? Quelle éducation financière avez-vous reçu ? Les questions d’argent étaient-elles envisagées ou esquivées, mises sur la table ou taboues ? Que redoutez-vous ? Qu’espérez-vous ? Etc.
Selon vos besoins, Alexandra DESCHAMPS pourra vous recevoir à Paris ou organiser des visioconférences afin de vous aider : consultations individuelles et/ou familiales, rendez-vous de fratries, etc. Quelques heures peuvent suffire pour revisiter les principaux événements ayant impacté la famille sur deux ou trois générations et clarifier les situations ayant entraîné des difficultés qui ressurgissent lors de la succession. Cette mise en perspective permet souvent de fluidifier les relations intra-familiales et de lever les blocages.
Malheureusement une mésentente s’est parfois cristallisée dans le temps, donnant lieu à un conflit familial qui s’enlise. Sa résolution peut alors nécessiter le recours à un notaire médiateur, à un avocat spécialisé en droit de la famille ou à un médiateur familial. Il n’est jamais trop tard pour engager une réflexion sur les causes affectives des antagonismes familiaux.
Transformez votre héritage en nouvel élan !