L’analyse transgénérationnelle consiste à explorer l’histoire familiale pour découvrir les événements vécus par chacun des membres de la famille. Cette discipline se situe à la frontière de la psychanalyse et de la généalogie.
L’ANALYSE TRANSGÉNÉRATIONNELLE,
POUR COMPRENDRE ET TRANSFORMER L’HÉRITAGE FAMILIAL
L’analyse transgénérationnelle est une discipline humaniste qui explore les liens, parfois invisibles, entre les différentes générations d’une même famille. Elle part du postulat que certains événements et épreuves de toute nature (deuils, pertes, faillites, violences, traumatismes…) vécus par nos ancêtres, que certains non-dits ou secrets peuvent laisser une empreinte émotionnelle, psychique ou comportementale, transmise inconsciemment aux descendants.
Cette méthode, autrement dénommée psychogénéalogie, vise à mettre en lumière ces héritages invisibilisés ou dissimulés pour comprendre comment :
- Ils influencent le parcours de vie d’un individu et les relations intra-familiales ;
- Ils peuvent éclairer ses choix, ses difficultés, ses relations et même certaines maladies psychosomatiques.
Cette approche se situe à la croisée de la psychanalyse, des sciences humaines (philosophie, sociologie clinique, histoire, droit, psychologie), des neurosciences et de l’épigénétique.
Elle invite l’individu à explorer les résonances entre son histoire personnelle et celle de sa famille, à redonner du sens, à trouver ou à renforcer sa liberté de choix afin que sa trajectoire soit conforme à ses aspirations et ne réponde plus à des injonctions familiales.

FONDEMENTS
Mémoire familiale : chaque famille porte une histoire et construit une mémoire collective faite de joies, de blessures, de drames et de réussites qui constituent des récits, des souvenirs et parfois des silences.
Loyautés invisibles : souvent, sans en avoir conscience, l’individu reste fidèle à ses ascendants en répétant des schémas relationnels qui ne lui appartiennent pas et entrent en résonnance avec les épreuves vécus par d’autres.
Transmissions inconscientes, secrets et non-dits : ce qui n’a pas pu être dit, exprimé ou élaboré par une génération peut se manifester dans la suivante sous forme de symptômes, de comportements répétitifs ou de blocages. Repérer ces résurgences du passé permet de se donner un nouvel élan et de s’alléger d’un poids symbolique.
La discipline s’appuie sur différents concepts développés par d’éminents cliniciens et chercheurs, notamment :
- l’insconscient collectif (Carl Gustav Jung) ;
- les loyautés familiales (Ivan Boszormenyi-Nagy) ;
- le don et le contre-don, ou comment recevoir et rendre (Marcel Mauss) ;
- les secrets de famille (Serge Tisseron) ;
- les fantômes familiaux (Bruno Clavier).
OUTILS & MÉTHODES
- Exploration des récits familiaux : le psychanalyste écoute et aide le patient à analyser les histoires qui lui ont été relatées. À partir des paroles transmises et des silences infligés, il formule des hypothèses qui mettent l’individu au travail.
- Arbre généalogique annoté ou génosociogramme : la personne trace à la main un arbre généalogique avec l’aide du consultant. Cette représentation graphique de la famille met en évidence les liens affectifs entre les personnes, les dates clé, les événements marquants, etc. Elle permet de visualiser d’éventuelles répétitions.
Le psychogénéalogiste utilise un génogramme codifié, là où le psychanalyste laisse le patient libre de formaliser son arbre, la spontanéité permettant ici de faire émerger la représentation qu’il se fait de sa famille. - Prise de conscience et élaboration : comprendre que certaines difficultés ne sont pas seulement individuelles mais héritées. Elles s’inscrivent dans un continuum plus large.
La démarche favorise la :
- Compréhension : donner du sens à ses difficultés actuelles, à des blocages, des symptômes, identifier et rompre des schémas répétitifs.
- Libération : se détacher d’héritages qui n’appartiennent pas à l’individu ou qui le freinent.
- Transmission apaisée : offrir aux enfants une histoire familiale plus claire et moins chargée.
- Réconciliation : renouer avec ses origines, appréhender son héritage comme une ressource, non plus tel un fardeau.
POUR QUI ?
L’analyse transgénérationnelle s’adresse à toute personne qui :
- ressent un poids familial difficile à expliquer,
- observe des cycles répétés dans sa vie affective, professionnelle ou son parcours de santé,
- souhaite connaître ses racines, renouer avec elles, comprendre et transformer son rapport aux origines,
- désire transmettre à ses enfants une histoire plus claire et apaisée ou approfondir sa connaissance de soi.
UN CHEMIN DE TRANSFORMATION PERSONNELLE
L’analyse transgénérationnelle ne se limite pas à explorer le passé. Elle est à la fois un outil de compréhension profonde et de dépassement. Elle offre une perspective de transformation personnelle et ouvre la voie vers un avenir plus libre et conscient. Afin d’être enfin aligné avec soi-même.
En quête de sens et de réconciliation ? Consultez-nous !