Alexandra Deschamps

Liens, partage et transmission

Du journalisme à l’enquête familiale : consultante en analyse transgénérationnelle, spécialiste de la transmission & attachée à la compagnie des animaux

D‘abord juriste et journaliste, j’ai exercé 25 ans dans l’édition juridique et la presse écrite professionnelle, en dernier lieu aux Éditions Francis Lefebvre (groupe Lefebvre Dalloz) où je collaborais à la revue Solution Notaire Hebdo. J’ai ainsi analysé les évolutions du droit et informé les praticiens puis j’ai étendu mes domaines d’intervention à la santé au travail, aux risques psycho-sociaux, au management et plus généralement à la psychologie.

Particulièrement attirée par la dimension philosophique et humaniste de la transmission, j’ai rassemblé de très nombreux portraits, hommages ou éloges funèbres. À travers cette compilation, qu’il s’agisse de personnalités ou d’anonymes, j’ai pris la mesure de la place des témoignages écrits dans le cadre d’un deuil et du rôle des récits dans la circulation de la mémoire, avant de saisir le poids des souffrances passées et des non-dits dans les histoires familiales.

Formée à la psychanalyse transgénérationnelle par Agathe Christine Ulivucci, fondatrice de l’Atelier de recherche sur le transgénérationnel, j’ai appris à déceler les traces inconscientes qui jalonnent les parcours individuels et peuvent éclairer certains choix de vie.

Je reçois des patients en séance individuelle, à Paris, ou en visio. Dans le cadre de mes consultations, j’utilise différents outils pour les mettre au travail et développer leurs aptitudes d’élaboration, notamment l’arbre généalogique et le génosociogramme, les lignes de temps, les photos, albums ou archives de famille, ainsi que l’écriture et les cartes projectives. Je prends aussi en considération les animaux de compagnie et leur place dans l’histoire familiale.

Membre de la communauté Généasens et du réseau d’accompagnants Commemoria, j’ai adhéré à l’association Mémoires des arbres qui regroupe des professionnels de l’analyse transgénérationnelle afin de promouvoir ma discipline et son exercice dans un cadre éthique irréprochable.

En 2021, convaincue que la quête de sens est plus que jamais prégnante dans la vie de chacun, j’ai créé Via Noé, micro-entreprise spécialisée dans l’accompagnement du deuil et de la transmission. Mémoire et souvenirs, diffusion des archives familiales, récits de vie, successions, transmission numérique, etc., autant de sujets qui méritent d’être considérés avec discernement dans un monde qui multiplie à outrance les possibilités de partage et de diffusion. J’ai eu l’opportunité de contribuer à l’éveil des consciences en co-signant un rapport d’études sur la mort numérique publié par Clésame en septembre 2025.

Enfin, dans le cadre de mon engagement pour la PROTECTION ANIMALE, j’ai été journaliste bénévole pour l’association Ethics For Animals, je suis adhérente à l’Association pour la lutte contre les maltraitances animales et humaines (AMAH). En 2025, j’ai rejoint les bénévoles du 3677 Maltraitance animale créé par le Conseil national de la protection animale, suivi les enseignements du DU de droit animalier de l’Université Bretagne Ouest, tout en continuant de soutenir les actions en faveur d’une meilleure insertion des animaux dans nos vies d’humains souvent un peu perdus.

Alexandra Deschamps

CONTACT

À l’écoute de toute suggestion ou proposition de collaboration, n’hésitez pas à me contacter pour parler écriture, analyse transgénérationnelle, deuil, hommages, protection animale ou autre.