PORTRAITS DE FAMILLE

À l’issue du parcours, vous aurez rédigé le portrait d’un proche. Vous repartirez avec des outils et des conseils vous permettant de reproduire l’exercice puis, pourquoi pas, d’écrire une série de portraits familiaux.

Après Tante Josiane, pourquoi ne pas envisager par exemple les portraits croisés de Papy Lucien et de Mamy Odette qui fêteront bientôt leurs Noces d’or ?

Des portraits de personnalités extraits de la presse illustreront les ateliers. Le planning vous laisse le temps de travailler entre deux séquences. Les exercices d’écriture en séance seront restreints, le programme privilégiant avant tout la transmission d’outils pratiques pour avancer et faire aboutir votre projet.

À noter. Si la personne à laquelle vous pensez est décédée récemment et que vous ressentez de vives émotions en évoquant sa mémoire, le cycle « Hommages familiaux » accueille des personnes endeuillées qui souhaitent écrire sur leur cher disparu. Ce parcours s’inscrit dans le cadre d’un accompagnement du deuil.

Quelle est la particularité de ce cycle ?

Les ateliers d’écriture ne vous transforment pas en écrivain. Le principe est de se « mettre à l’ouvrage » et de dépasser ses appréhensions, c’est-à-dire de passer à l’acte et d’y prendre du plaisir. Il s’agit aussi de :

  • se mettre en confiance,
  • rencontrer des personnes qui ont envie d’écrire,
  • susciter une émulation avec un intervenant qui a l’habitude d’écrire et qui vous conduit à tester différents genres ou styles littéraires,
  • de passer un moment sympathique et stimulant,
  • obtenir quelques préceptes rédactionnels de base (par exemple la mise en tension, le rythme).

Ce cycle d’ateliers Portraits vous permettra aussi et surtout d’acquérir la technique du portraitiste et de rédiger votre premier portrait. Vous pourrez acquérir une méthodologie et une boîte à outils rédactionnelle. Il ne s’agit pas d’une question de talent, rassurez-vous !