Vous vivez avec un animal de compagnie. Dans votre enfance, votre famille en avait un ou plusieurs. Vous exercez auprès d’animaux ou vous travaillez pour leur bien-être. Quelle fonction ont-ils au sein de votre famille actuelle ou d’origine, quelle place leur accordez-vous dans votre foyer ou dans votre vie ?
Leur place dans la famille
Que peuvent-ils vous apprendre sur vous ? Qu’ont-ils à vous dire sur votre foyer ?
Dans la famille, les animaux occupent une place désormais reconnue. L’attachement que se manifestent humains et animaux, l’espace qui leur est laissé, au sens propre comme au sens figuré, et leurs comportements permettent d’en savoir beaucoup sur soi et sur les relations familiales.
Inscrire les animaux familiers sur l’arbre généalogique, se remémorer les souvenirs, analyser les interactions entre eux et chaque humain de la famille, est une autre manière d’envisager l’histoire familiale.
Considérés comme des membres de la famille, ces êtres sensibles jouent un rôle dans l’équilibre familial. Grâce à une approche originale et singulière, découvrez ce qu’ils ont à vous apprendre sur vos proches et sur vous-même. Réfléchissez à la manière dont vous les positionnez dans votre foyer.


OBJECTIFS
- Découvrir ce que vos répulsions et vos attirances pour des animaux peuvent révéler de votre personnalité
- Repérer ce qu’un animal familier, en tant qu’être vivant sensible, peut dévoiler du fonctionnement familial
- Appréhender la manière dont les animaux facilitent la communication en famille
- Positionner son animal de compagnie à sa juste place.
ATELIER SUR 1 JOURNÉE
1re PARTIE – Considérer les animaux quand on travaille sur soi : pourquoi, comment ?
Après une rapide présentation, les participants travailleront sur la place des animaux dans leur famille d’origine, dans la famille qu’ils ont créée et réfléchiront à la nature et à la qualité de leurs liens.
2e PARTIE – Inscrire les animaux sur l’arbre familial
Atelier pratique : travail sur feuille grand format, à partir de photos apportées ou de représentations animalières.
J’ai consacré mon mémoire de recherche de 3e année de formation en Psychanalyse transgénérationnelle aux « Animaux dans la famille – Ce qu’ils révèlent de l’histoire familiale ». À partir d’une documentation que je continue d’étoffer, j’étudie les interactions animal-humain sous le prisme de différentes sciences (philosophie, psychologie, sociologie, droit, éthologie…).
En 2025, j’ai suivi les enseignements du DU de droit animalier de l’Université Bretagne Ouest, dans le cadre duquel je poursuis mes réflexions : « Des animaux de compagnie aux animaux du foyer : comment envisager la prise en compte juridique des liens d’attachement ? »
PUBLIC
– Propriétaires d’animaux de compagnie, professionnels du secteur animalier, personnes investies dans la cause animale, bénévoles en refuge, etc. désireux d’approfondir une réflexion personnelle autour du lien animal-humain
– Personnes engagées dans un travail personnel, analystes transgénérationnels, psychogénéalogistes, professionnels de la relation thérapeutique.
MODALITÉS PRATIQUES
Lieu : À deux minutes de la GARE DE LYON, Paris 12e
Dates : consulter le calendrier ou inscrivez-vous à la newsletter pour rester informé.
Inscription téléphonique préalable
Atelier ouvert avec 4 participants minimum, 8 maximum.
TARIF : 100 € par personne
Découvrez notre série de portraits d’animaux…